Comment porter le hijab change le regard des autres

Les femmes qui portent le hijab trop passives, trop austères, pas assez en phase avec leur environnement ? Figures exemplaires qui ne doivent pas faillir ?

Le port du hijab est un choix important qui engage des conséquences à bien connaître, parmi lesquelles les préjugés parfois nourris par les membres de l’entourage proche. Si ces a priori n’ont pas toujours des répercussions très importantes et ne sont pas mal intentionnées, elles révèlent un malaise ou une incompréhension de la part des proches pas toujours au fait de la portée de leurs paroles ou leurs gestes.

Mon expérience personnelle et la distance que j’ai prise avec certains incidents ou certaines situations prêtant à sourire se résume en un petit bilan non exhaustif.

On vous confie l’étendard de la religion

S’il est vrai que porter le hijab a une fonction symbolique, en ce sens qu’il est un des biais par lesquels se renforce le rattachement à la foi, il ne confère pas d’autorité morale et spirituelle à celle qui le porte. Une association d’images, cependant, porte la femme voilée sur un piédestal… Cette situation est ambivalente, car si elle est un parangon de vertu difficile à imiter pour certaines, ses fautes seront plus remarquées. Difficile de tolérer les errements, les réactions d’une consœur, au motif qu’elle incarne plus qu’aucune autre les valeurs islamiques.

On vous trouve rigide

Paradoxalement, cette idéalisation de la femme n’apporte pas que des sujets de réjouissances. Bien des personnes, et parfois les plus proches, se sentent prises au dépourvu par ce choix personnel, et se sentent obligées de revoir leur attitude face à vous. Il m’est arrivé de remarquer qu’un proche « corrigeait » furtivement une parole ou geste qu’il n’aurait pas dû faire, avec peu de naturel, comme s’il était dans l’obligation de revoir son attitude face à moi.

Impossible dans certains cas de concevoir que la personne puisse rester la même ; au contraire, on l’imagine comme étant austère, déconnectée dans le temps et dans l’espace, en un mot, déphasée.

On vous croit prête à vous marier

Les femmes portant le hijab seraient-elles plus malléables et passives ? C’est ce que semblent penser ces hommes qui vous interpellent dans la rue ou s’asseyent en face de vous dans les transports en commun, bien décidés à trouver une épouse… Le choix de porter une tenue légiférée chez certains est lu d’une manière qui mérite d’être décortiquée : se couvrir le corps serait le fait des natures plus réservées, donc dociles, qui ne demandent pas monts et merveilles pour être conquises.

Le hijab fait partie de l’identité de celle qui la porte, mais ne la change pas. C’est avant tout la manifestation concrète d’une spiritualité qui croît d’un certain angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *