Le mois de Ramadan approche à grands pas. C’est l’occasion de s’insérer en douceur dans certaines pratiques qui permettront d’accueillir le mois comme il se doit.
Rattraper les jours de jeûne
Le conseil qui va suivre ne concerne pas les pratiquantes qui, une fois le mois de Ramadan terminé, poursuivent l’observation du jeûne pour s’acquitter des jours manquants. Pour celles qui parviennent à accomplir cette prouesse : bravo ! Si cette option est de loin préférable, elle ne peut être suivie par toutes. Aussi peut-il se révéler utile d’étaler les jours à rattraper sur la période de l’année restante. Néanmoins, attention de bien consulter la date prévisionnelle du Ramadan prochain, afin de ne pas effectuer de rattrapage dans l’urgence !
Observer le jeûne facultatif
Observer le jeûne surérogatoire est une façon, bénéfique à plus d’un titre, de s’immerger en douceur dans la reprise continue du jeûne. En effet, pour celles qui ne jeûneraient pas régulièrement, il peut être tout à fait indiqué de profiter de l’hiver. Les journées écourtées sont le moyen idéal de jeûner et, dans le meilleur des cas, de conserver l’habitude même après qu’aura passé le mois de ramadan. Vous pourriez par exemple prévoir de vous lever un peu plus tôt pour manger suffisamment avant la prière du fajr. Vous feriez d’une pierre deux coups. La journée commencerait avec la satiété et, en même temps, vous avez la satisfaction d’effectuer une adoration.
Réduire le temps sur les écrans
Le mois de Ramadan invite à renforcer le lien avec le Créateur, à se purifier en vue de sortir de ces semaines revigorée. Ce projet peut être mis à mal à cause de la proximité que l’on tient avec son téléphone. L’anxiété qu’elle peut parfois générer doit et peut être régulée. Profitez du laps de temps qu’il vous reste avant Ramadan pour questionner votre proximité avec le téléphone. Est-elle productive, ou non ? Une méthode qui peut fonctionner pour vous consiste à installer une fonctionnalité nommée « équilibre digital » et de mesurer le temps que vous consacrez ordinairement à votre téléphone, et aux applications. Ce bilan vous permettra d’adapter les réajustements nécessaires.
Réduire la consommation de café et de thé
L’arrivée du mois de Ramadan peut prendre certaines personnes de court. Ainsi, leurs habitudes alimentaires changent radicalement. Les adeptes du café le matin et l’après-midi peuvent en témoigner : les maux de têtes peuvent compliquer les premiers jours de Ramadan. Il peut donc se révéler nécessaire de réduire l’absorption de café comme de thé. Pourquoi ne pas remplacer un café corsé par une tasse de décaféiné, et du thé par une autre boisson tout aussi savoureuse ? Naturellement, il s’agit d’insérer progressivement ces habitudes et de ne pas rendre l’expérience désagréable. Arrivées à la date de commencement de Ramadan, vous pourrez sereinement aborder le mois sans craindre de migraines ni de douleurs difficilement supportables.
Prévoir son portefeuille
La dimension pécuniaire n’est pas à dissocier de l’ambition spirituelle. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a une famille qui réside en France ou à l’étranger. Achats de cadeaux, de nourriture, appui financier… Vous pourriez être sollicitée pour apporter votre concours à certains achats. Prévoir le mois de Ramadan, c’est aussi anticiper les besoins externes, plus concrets. A vos portefeuilles !
Si vous êtes du genre à tout faire à la dernière minute, à acheter des cadeaux la veille pour le lendemain ou des robes, il est temps de changer ! Scrutez dès à présent les robes vous voudriez mettre ainsi que les cadeaux que vous souhaitez faire.
(Re)Découvrir les récits religieux
Les boutiques abondent d’ouvrages abordant des figures importantes de la religion musulmane. Il y a des livres pour tous les portefeuilles, et de longueur variées ! De bonnes lectures vous attendent pour étoffer votre culture générale ainsi que votre connaissance de l’islam. Récits de prophètes, portraits de femmes et d’hommes intègres et exemplaires, ouvrages pratiques sur des thématiques spécifiques… il y a de quoi faire pour ce mois-ci. Ainsi, il est possible d’accueillir le mois de Ramadan avec la passionnante lecture d’ouvrages historiques ou purement axés sur la spiritualité.
Lire le Coran
Celui qui évoque le mois de Ramadan parle nécessairement du Coran. Il apporte la joie, la paix, le réconfort, la force et la confiance en des jours meilleurs. Quoi de mieux que de lire le Coran ! Les récompenses sont immenses, et c’est bien la lecture indiquée pour nourrir le cœur d’une foi ragaillardie.
C’est à vous !
Il ne tient qu’à vous de planifier au mieux l’accueil de ce mois de Ramadan. L’anticipation permet néanmoins de prendre conscience de l’approche de ce mois, de l’accueillir avec des gestes plus lucides et une intention plus nette. Les conseils prodigués sont non exhaustifs. La planification des plats à préparer, l’organisation du temps de sommeil, le suivi de conférences sont autant de points qu’il pourrait être intéressant de prévoir.