Il ne paraît pas inapproprié de dire que porter le hijab signifie entamer une transition, à plus forte raison lorsqu’on est une jeune adulte se préparant à faire des choix de vie décisifs. Quelques pistes de réflexion, tirées ici de mon expérience personnelle, peuvent s’avérer utile pour visualiser des situations auxquelles on ne s’attend pas.
1) Développer un projet de vie en adéquation avec mes valeurs religieuses
Le niveau et le mode de vie peuvent plus ou moins changer en fonction de l’objectif que l’on se fixe. Evidemment, il n’est pas question de préconiser un mode de vie extravagant, mais il n’est pas non plus question de se laisser envahir par l’idée qu’il n’y a pas d’offres ni d’alternatives pour celles qui décident de se couvrir. Quant aux opportunités professionnelles, le dilemme peut parfois s’insinuer dans le nouveau tournant que l’on veut donner à sa carrière : continuer en tant que salariée, ou tourner une nouvelle page en tant que freelance ? Pour celles qui ont toujours été attirées par l’autoentrepreneuriat, la question ne se pose sans doute pas, et c’est tant mieux. Cela n’empêche pas d’anticiper les difficultés et de voir par quels moyens notre projet, celui qui nous ressemble peut prendre forme sans qu’il soit nécessaire de passer par l’autoentrepreneuriat.
2) M’entourer de proches qui respectent mon choix
Tout le monde ne comprend pas les choix que l’on peut faire, et pour conserver des relations saines, il peut s’avérer nécessaire de puiser dans des réserves infinies d’indulgence et de patience dans les échanges avec les proches. Des réflexions innocentes, parfois déplacées, des interrogations à répétitions peuvent parfois entamer l’humeur, nous donner envie de nous retrancher derrière un silence renfrogné. Face à la tante qui vous recommande de retirer votre voile pour enfin décrocher un emploi dans un secteur que vous avez quitté, ou la cousine qui vous soupçonne d’avoir rejoint une secte digne d’un sombre documentaire de W9, il faut redoubler d’adresse communicationnelle et, lorsque les limites de la politesse ont été atteintes, imposer le respect avec fermeté.
3) Renforcer mon état d’esprit
Renforcer l’état d’esprit, c’est se préparer à des situations qui peuvent simplement contrarier, ou peiner durablement. Il peut arriver que, dans la rue que vous prenez fréquemment, vous croisiez un passant qui soupire opportunément au moment où vous êtes proche, ou qu’un autre face vous observe ostensiblement jusqu’à ce que vous quittiez son champ de vision, avec des marques visibles de sa réprobation. Il est possible que l’on vous étiquette, que l’on vous classe dans un rayon obscur aux côtés de créatures étranges – car vous serez sans aucun doute étrange. Donc, attention à envisager ces petits instants, souvent imprévisibles mais pas nécessairement fréquents, sans que cela ne vous affecte. Est-ce pour eux que vous vous couvrez ?
4) Raffermir mon intention
Comme pour toutes les adorations, il est bon de se rappeler des raisons pour lesquelles on souhaite porter le hijab. Comme c’est une acte ostentatoire, il faut s’attendre à de bonnes et de moins bonnes surprises. Dans ce cas-là, évoquer son pourquoi constamment, raffermir sa persévérance dans ce sens est un réflexe à développer au quotidien – comme pour tous les autres actes et projets dans un champ plus large.
En conclusion, on pourrait dire que le hijab est le noyau d’un ensemble de situations à anticiper et à visualiser. Il ne s’agira pas seulement de se couvrir de la manière légiférée, mais aussi d’accompagner ce changement d’un soupçon de patience, de détermination et de force mentale pour aborder ce nouveau cap. Naturellement, les situations varient d’une personne à l’autre, et dépendent de son environnement et de son lieu de résidence ; mais on n’est jamais trop préparés.
2 Comments
Merci pour ces articles qui incitent à une certaine rétrospection et nous invite à appréhender l’avenir de manière plus relativiste.
Je dois dire que je suis plutôt fière d’avoir une Râleuse blasée mais sympa dans mon entourage 🙂
Je te remercie pour ton commentaire !
C’est tout l’intérêt de mon article : revoir le parcours qu’on a réalisé avec recul et positivité. Je suis contente que cette démarche te plaise.